mercredi 9 avril 2008

Valmont...

Je crois avoir vu toutes les versions cinématographiques des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos...

Je ne parlerais pas ici des versions grand public américaines, ou, pire, de la dernière version française avec Catherine Deneuve, qui est une aberration selon moi...

Non, il me semble que la meilleure est Valmont, de Milos Forman...

Bien qu'il manque sans doute un peu de John Malcovich et de Glenn Close en Valmont et Merteuil...
Disons que Colin Firth est tout simplement éblouissant, mais qu'il lui manque peut-être le côté cruel qui se dégage de Malcovich dans les Liaisons Dangereuses, qui a d'ailleurs été tourné l'année précédente (1988)... et que les discours de Merteuil-Glenn Close avaient une morgue presque éfrayante mais tout à fait fascinante...

Néanmoins, Mme de Tourvelle y est bien plus crédible que Michelle Pfeiffer...
On ressent tout: son amour, sa foi, sa loyauté, son renoncement, et cette passion contre laquelle elle lutte d'abord, puis l'abandon...

Mais surtout c'est toute l'atmosphère de cette époque, joyeuse avant d'être libertine, machiavélique et simple en même temps...
Ce n'est pas le complot malsain des Liaisons Dangereuses, c'est la bonne humeur et le tourment de la vie...

2 commentaires:

Oh!91 a dit…

Oui, eh ! bien moi, ma préférée reste "les liaisons dangereuses". De loin.

Elle a dit…

Ce fut un choix difficile... maisje comprends bien!