mercredi 2 avril 2008

L'élégance du hérisson

Bon, j'ai terminé l'élégance du hérisson en quelques jours, je l'ai commencé parce qu'on m'avait dit que c'était "un magnifique hymne à la vie", et, dans la bouche de ma mère et de mon beau-père, j'ai trouvé que c'était un sacré compliment.

Alors je l'ai commencé, je me suis dit que ça me redonnerait foi en la vie.

Bon, ben je me dis que c'est pas gagné.

C'est un bon bouquin, j'en conviens, intelligent, bien écrit, avec quelques longueurs, et surtout quelques brefs moments fulgurants de vie, de vérité, d'intelligence et de sentiments.

Mais disons que ça ne m'a pas transporté.

On dit que l'histoire est hors du commun? Je l'ai trouvé, sinon ordinaire, au moins prévisible...

On dit que l'écriture est facile, lisse et sans faille? je l'ai trouvé parfois abrupte et parfois simpliste, avec des raccourcis déconcertants...

Et surtout, ce qui est de cet hommage à la vie? Peut-être que les gens qui n'ont jamais envisagé le suicide sérieusement peuvent considérer cela comme un hommage à la vie, moi qui ai connu ça de trop près et qui ait appris à mes dépens à quel point c'est sérieux, je ne suis pas d'accord.

On ne peux pas parler du suicide avec autant de légèreté...

On ne peux pas envisager sérieusement le suicide et faire "ah, et puis finalement non", même si la raison est bonne.

Alors c'est un bon bouquin d'accord, mais qu'on ne me dise pas que c'est un hommage à la vie, et encore moins que ça parle vraiment (et enfin soi-disant) du suicide chez les ados.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le suicide, cette mystérieuse voie de fait sur l'inconnu" (Victor Hugo, Les misérables).
Pourtant j'ai connu quelqu'un qui pensait que le suicide, c'était le temps de l'éveil.
Autant de contradictions, d'incertitudes et de doutes sur le sujet...
Autant de questions sans réponses...

Elle a dit…

Et quelque part je l'espère...
Pour l'instant, cela reste une incompréhension de plus...
Merci Hachi...