dimanche 20 avril 2008

Trilogie autour de mes relations: passions dévorantes... Art (3)

"Que sont les hommes comparés aux rocs et aux montagnes?" Orgueil et Préjugés, Jane Auten

Parce que la passion qui m'anime depuis toute petite n'est pas celle des hommes, ou peut-être à la limite celle de cet homme de pierre.

Non, sérieusement, ma passion, c'est celle de l'Art.

Pas l'Art expliqué dans les livres, non, le vôtre, le mien, celui qui est ancré tout au fond de moi, celui qui me possède et reste insaisissable, qui me donne mes plus grandes joies et d'immenses souffrances.

Et c'est l'Art de tous mes jours:

Parce que nous sommes tous des artistes.

Que nous avons tous des moments d'intime perfection,
des phrases qui convaincraient n'importe quel auditoire par leur simplicité dans la vérité,
des bouts de beauté intime qui touchent à l'idéal,
des évolutions qui laisseraient coi un papillon sorti de sa chrysalide,
des sentiments qui mettent plus de couleur dans une vie que le ciel n'en aura jamais,
des constructions plus solides et éphémères que tout ce que l'on peut imaginer,
des regards qui transforment les choses les plus laides en d'autres magnifiques,
des envies qui nourrissent plus que n'importe quel aliment...
Et tant d'autres choses!

Et que ces moments, il n'y a que l'Art qui puisse les retranscrire et nous les rendre tels quels, vivants et adorables, brûlants et ignobles...

Dans ces rares instants de compréhension totale connue par quelques êtres humains exceptionnels, et qui traduisent, dans leurs langages... l'écrit, l'oral, la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie...
Et capturent ces instants magiques...

C'est pour tout cela que l'Art est le moteur de ma vie, les sentiments qu'il provoque sont ce qui me fait avancer, douter, reculer, expérimenter, vivre enfin!

Alors que sont les hommes à côté de ça? Rien.


Ma vie est là et pas ailleurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De retour mais je t'écris plus longuement dès que j'ai un peu plus de temps car c'est la course pendant qq jours !
Bisous...

Anonyme a dit…

L'art devrait être le moteur de nos vies....mais il faudrait que tu te multiplie pour le rendre accessible à tous ....

Elle a dit…

@Malli: Quand tu veux...

@Marco: Mais je crois que c'est déjà notre moteur, on ne prend juste pas toujours le temps de le voir... Me multiplier? J'ai déjà mon blog, mon mémoire et mon métier... c'est vrai que ce serait bien de pourvoir déléguer à plusieurs moi... ;)