jeudi 24 avril 2008

Mémoire


La douloureuse expérience de la rédaction d'un mémoire universitaire...

Pourtant c'est déjà la deuxième fois que je m'y colle, je suis au courant des écueils, des difficultés... bon, ben faut croire que j'ai dû oublier en route! Ou encore que mes deux cursus sont si différents que les difficultés ne sont pas les mêmes...

Toujours est-il que mon rythme idéal serait d'une dizaine de pages par jour et que j'en suis loin.

Eh oui, on pourrait pourtant croire, au vu de l'espèce de diarrhée verbale qui m'atteint sur ce blog, que ça doit être facile...

Euh... non.

Je rame pour exprimer des idées qui pourtant sont très claires dans ma tête, à rendre le tout cohérent, à faire des phrases élaborées, à retrouver toutes les références...

Pourtant, j'aime mon sujet. Je suis même très heureuse de l'avoir trouvé, je trouve qu'il est non seulement intéressant mais en plus pertinent, et à vrai dire je n'ai qu'une question: pourquoi n'a t-il pas été traité auparavant?

Donc voilà ma galère étudiante:

Mon ordinateur portable est devenu mon meilleur ami, il me suis partout (et me casse le dos): ben oui, il faudrait tout de même pas que je rate une idée fulgurante et fabuleusement intelligente!
Et, bien évidemment, la plupart du temps il reste bien rangé dans mon sac, et les idées fulgurantes ne viennent que sous la douche et sont oubliées avant que j'ai pu saisir ma serviette (et non, je n'emporterais pas mon ordi sous la douche!), soit au bout de sept heures de travail acharné sur mon écran, quand j'ai déjà écrit plusieurs pages, que j'ai remanié plein de choses, que tout se recompose et se décompose dans ma tête... et qu'il est généralement 2 ou 3 heures du matin!

Malgré mon père qui me harcèle pour que je mange équilibré et le régime que je devrais entamer pour rentrer dans ma robe de demoiselle d'honneur, je mange n'importe quoi. Au mieux, je me fais une assiette de pâtes. Au pire... gâteaux, chips et coca (light, quand même, je sais qu'il n'y a rien de plus idiot, mais bon...). Et j'essaie d'équilibrer le tout en ingurgitant plein de trucs miracles: vitamines, oligo-éléments... et même des nouveaux trucs qui sont censés t'apporter ta dose de fruits et légumes par jour en petit pot!

Ah, oui, mais alors je fais du sport hein! Non, je ne vais pas courir, attention, ça fait transpirer et vu que je n'ai aucune idée de comment réguler ma respiration, je finis pliée en deux au bout de 5 minutes. Non, je danse. Je vais rarement en boite, mais je met la musique à fond dans mon appart et je me déhanche frénétiquement sur des musiques de dancefloor... Je suis même persuadée que, grâce à ça, je n'aurais pas besoin de régime pour le mariage... on peut toujours rêver, non?

Sans oublier que, du coup, entre chez moi, la bibliothèque et chez moi, je rencontre pas vraiment de monde.
La future mariée m'initie aux préparatifs du mariage (j'ai même appris comment relever la traîne de la robe et que ça fasse quand même joli... la classe!), mais sinon, ma vie privée est réduite au calme le plus plat.
Et encore, c'est un euphémisme, surtout si on remarque tous les détails qui rendent mon asociabilité perceptible: d'abord, s'il y a du soleil lorsque je sors de chez moi, je cligne des yeux et j'ai mal à la tête; ensuite je suis habillée essentiellement en noir: ben oui, j'ai fait une lessive de noir y'a pas longtemps!; et puis surtout, quand je relève la tête de mon mémoire, c'est-à-dire essentiellement pendant les trajets de métro et de bus, je lis. Et moi, quand je lis, je continues en marchant. Alors il parait que je me fais draguer tout le temps, mais moi j'ai rien vu, je suis absorbée, plongée dans mon bouquin, à l'ouest. En plus, je lis un roman (Le Quatuor d'Alexandrie, je vous le recommande!) qui n'a (presque) rien à voir avec mon sujet de mémoire, alors pour moi ça équivaut à de la détente!

Bon, et bien après cette belle tartine d'écriture qui aurait pu profiter à mon mémoire mais va atterrir sur mon blog, et alors que je rêve de partir en voyage loin, très loin de mon ordinateur, dans un monde où il y aurait de la nature, du soleil et ces trucs là... vous savez, les GENS, il faut que j'y retourne, moi!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est l'heureuse future mariée ? Envoie bouler les régimes, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai accroché avec toi.
N'est ce pas toi qui m'a parlé du plaisir de la gourmandise ? Comment suis-je censée espérer si la gourmandise ne reste qu'un mythe ?
Courage, courage...

Elle a dit…

Tu auras la réponse dans quelques jours pour ce qui est de la mariée, je ferais un blogcrossing avec elle...
Et ne t'inquiètes pas, je suis toujours aussi gourmande, ce n'est pas un rêve... j'ai un peu forcé le trait dans ce post tu sais! Et puis mes hanches me rappellent toujours à l'ordre: j'ai des rondeurs, mais je les aime!
Bisous la belle!

Anonyme a dit…

Houlà, je reconnais tellement ce passage à vide.
J'ai fini par débloquer pour le mémoire entre décembre et fin janvier, tous les soirs, jusqu'aux petites heures du matin, de façon boulimique. Avant, c'était le grand vide.
Un mémoire, c'est comme une thérapie.. chacun son rythme.

Je te souhaite de le terminer, avec une super mention !! et en prime, de te trouver GÉNIALE ! :D

Anonyme a dit…

Slt, ne stress pas trop pour ton mémoire ça coupe l'inspiration. Tu es douée pour écrire, ça devrait rouler pour toi, si en plus le sujet te passionne...
plutot que de te balader avec ton PC, prend des notes sur une feuille, aussi éfficace plus pratique et moins lourd. Bon c'est tout pour les conseils à 2 balles ... Bon courage

Elle a dit…

@Circé: merci à toi, je ferais tout pour le terminer c'est sûr! En tout cas, je suis ravie de te revoir ici, je pensais que tu avais définitivement quitté les blogs... et je découvre avec plaisir que non!

@Marco: Merci pour le conseil! A très vite!

Anonyme a dit…

on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement :D
Sans blague, ma vie houleuse émotivement parlant m'avait mis KO pendant quelques temps...
i'M back !