jeudi 8 mai 2008

Ôde à ma bibliothèque...


J'adore la Bibliothèque François Mitterrand.

D'abord, parce qu'il faut la trouver. Non, elle n'est pas en haut, dans les tours censées représenter des bouquins, mais en dessous, autour des arbres.

Et puis j'aime cette esplanade, elle me rappelle de belles photos les jours de pluie, et elle est toujours battue par les vents le reste du temps... c'est vivifiant, et puis ça me rappelle la Bretagne...

Bon, c'est glissant par temps de pluie, mais on s'y fait...

Ensuite, j'aime le regard incendiaire du type au vestiaire. Il me prends mon manteau et j'ai l'impression qu'il me déshabille littéralement. Je ne sais pas si là aussi je dois dire que c'est vivifiant...

Et puis il y a la descente... on se retrouve dans un lieu hors du temps, entre le bunker et la soucoupe volante, béton, espaces immenses, murs de métal brossé, portes, tourniquets...

Et surtout le silence. Pas le silence de mort que vous trouvez dans la campagne Bourguignonne, non, le silence de la recherche. Je ne sais pas comment le décrire, il est palpable ce silence, il sent la concentration et l'envie de bien faire...

Bon, les chaises sont inconfortables mais on s'y fait...

Là, à ma table, c'est là que tout commence. J'en ai pour... quatre ou sept heures d'affilé, selon les jours. J'ai mes livres, mon ordinateur, et je lis, je tape, je me presse le cerveau littéralement malgré mes quatre ou cinq heures de sommeil de la veille, malgré certains hommes qui valent bien quelques secondes de distraction...

Et j'aime les moments de pause face au jardin lorsqu'il y a du soleil. Ce jardin entre quatre murs de verre, totalement inaccessible. Et là je me dis que j'aimerais être une artiste rien que pour faire un happening ici. Je trouve que ce serait l'endroit idéal...

Et puis, généralement vers 19h-19h30, j'ai le cerveau qui cale, panne sèche. Là, il me dit qu'il ne peut plus du tout.

Alors là, ce sont les sièges double du mk2 bibliothèque qui me recueillent dans leurs bras douillets pour voir ou revoir le premier film qui me passe par la tête...

Et puis le métro. Si vous prenez la 6, avec un peu de chance, vous aurez les lumières de la nuit sur la Seine. Et si vous prenez la 14, je vous conseille de bien regarder par terre, vous y trouverez de petits médaillons sur lesquels sont inscrits des poèmes....

Bonne journée!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ca me rappelle des choses, tiens... la descente dans le silo nucléaire, le jardin.
Moi ce que j'aime, avec ce jardin, c'est sortir à l'heure où tous les oiseaux du quartier tournent et virevoltent en faisant un boucan monstre, avant de tous s'abattre au même moment sur les branches.
un ptit plaisir parmi d'autres :)

filou a dit…

Oui, j'aime bien m'installer aussi en rez-de-jardin à guetter un rai de lumière et observer les bouleaux étayés.
Pendant ce temps-là mon boulot, lui, ne s'étaye pas beaucoup ...
:-)

Anonyme a dit…

Les touristes (dont moi) ne mettent souvent pied qu'à Pompidou. Perso, j'adore.
Mais j'ai toujours voulu aller faire un tour à Mitterand, malgré son aspect un peu moins original cependant aussi moins cage à touristes j'imagine !
Lors de mon prochain passage dans la capitale, il sera noté sur mon itinéraire comme ça !
Bosse bien :)

Elle a dit…

@ Melle Moi: coucou! Tiens, ça c'est quelque chose que je n'ai encore jamais essayé! Peut-être aujourd'hui, qui sait?

@ Filou: oui, c'est vrai que la lumière est belle...

@ Mallipoo: le département recherche n'est pas autorisé aux néophytes malheureusement, mais si on se fait un ciné dans le coin, je te montrerai!

Anonyme a dit…

7 heures à boukiner ? J'ai pas lu dans ton article c'est ki les matons ki te forcent à le faire... me dis pas ke tu lis 7 heures de suite de ton plein grès ?

Elle a dit…

Euh... si! Et les matons, c'est mon mémoire...
Et encore, il parait que je ne suis pas une grosse bosseuse, j'ai des amies qui font 10h d'affilée!
D'ailleurs j'y retourne...
Bonne journée!

Anonyme a dit…

Elles te FONT CROIRE k'elles y passent 10 heures. Mais crois moi c'est impossible. Ou alors, elles auraient des tetes d'extraterrestres.

Elle a dit…

En direct de la BNF, quoi qu'il en soit, je peux t'assurer qu'on est pas des plus reluisantes (cernes et autres tarces de fatiques nous marquent bien!)