lundi 26 mai 2008

Relire son histoire.


Les blogs ont ceci d'étonnant que l'on peut parfois relire sa propre histoire au travers de ses écrits...

En remettant ici des bouts d'anciens blogs, je n'avais pas pensé qu'il me faudrait me replonger plus de deux ans en arrière, dans ma propre histoire.

Il y a un fait curieux qui m'a marqué dans ces relectures...

J'ai dit ici il y a peu que j'avais aimé deux hommes.

En ouvrant mon premier blog, à la veille de mes vingt ans j'ai dit que j'en avais aimé trois.

Comment expliquer d'avoir revu ces chiffres à la baisse, alors que j'ai connu d'autres relations depuis, dont une qui a duré?

Comment expliquer que l'un de ces trois hommes ne m'évoque plus un amour, même passé? Comment expliquer que l'homme avec lequel j'ai passé le plus de temps ne m'en évoque pas plus?

Comment expliquer cela sinon en disant que le temps a passé, et que, l'expérience aidant, on découvre le sens du mot amour... ou plutôt ses multiples sens!

Passer du temps avec quelqu'un, même dans une relation établie, ne signifie pas forcément l'aimer...

Alors quand je regarde en arrière aujourd'hui, je vois mes erreurs, je vois mon envie de m'engager souvent au détriment de tous les indices qui me montraient non seulement que ces hommes n'étaient pas pour moi, mais que je ne les aimaient pas.

Le désir et l'envie ne font pas tout.

Je ne referai pas cette erreur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en seulement 6 mois, j'ai eu le même sentiment de changement que toi en relisant mes anciens textes. Cette relecture est très aidante !

lolabebop a dit…

Vous avez parcouru le chemin pour arriver à cette compréhension là bien plus vite que moi...Je pense comme vous, et les interrogations sont toujours là.
( Je viens de découvrir votre blog et je reviendrai!)
Amicalement.
Lola.

Elle a dit…

@ Circé: une thérapie blogguesque en quelque sorte... c'est étonnant comme expérience!

@ Lolabebop: bienvenue ici! Les interrogations ne sont pas toujours facile, et l'on avance chacun à son rythme... à très bientôt!

Anonyme a dit…

C'est assez chouette cette marque écrite que laisse un blog. Se rappeler combien on a aimé et surtout comment.

Et du même coup savoir que la vie change, et qu'on en reste maîtresse ;)