mardi 6 mai 2008

Louvre!

Nos secrets à nous, dans ce musée, ce sont les détails que personne ne voit: les moulures, les plafonds, des plaques de marbre qui n'en sont pas, des perles égarées au fond d'une vitrine...

Les détails de la vie de ce musée, nous on les connait.

On sait bien qu'on ne le connaîtra jamais par cœur, on ne se berce pas d'illusions.

Mais c'est ce qui nous plait, justement: chaque jour, à chaque moment, nous avons la possibilité de découvrir un nouveau détail.

Il nous suffit de changer de regard, de point de vue, d'époque ou d'humeur et le tour est joué.

Chaque détail nous enchante et nous bouleverse, chaque découverte nous émeut.

Quelque part, je crois que c'est nous qui faisons vivre ce musée!

Voilà ce que je veux partager.

2 commentaires:

Emma a dit…

je viens de me rendre compte que le commentaire que j'avais laissé n'est visiblement pas passé ! ce Louvre si souvent arpenté. Surtout les galeries mal éclairées pendant les nocturnes, et si agréables quand la foule se presse dans les allées centrales. Ces galeries renfermant tous ces petits trésors mal regardés, des tessons de céramiques, des morceaux d'ivoire, de pierre et de bois,... des petites choses fragiles qui racontent de grandes histoires !

Elle a dit…

En effet, je ne t'avais pas vu ici! Et puis qui mieux que toi pouvait comprendre ce post?
J'aime retrouver tes mots là-dessus, ces "trésors mal regardés", c'est tellement vrai...