vendredi 2 mai 2008

Déambulations nocturnes...


Je n'aime rien tant que déambuler dans les rues de Paris.

D'abord parce que ça m'apaise de marcher, ensuite parce que j'adore me perdre dans de nouvelles rues, explorer de nouveaux quartiers... et surtout pour la magie du lieu.

Vous saviez que, par une nuit claire, la grande ourse s'étale de tout son long rue du Cloître Notre-Dame, coincée entre la cathédrale, qui est sans doute la plus belle femme de Paris, et les hauts bâtiments de l'autre côté?

Vous saviez que vous pouvez vous poser sur le pont des arts pour lire sur un air de guitare et au milieu d'une foule bigarrée tout en voyant les rayons du couchant qui font chatoyer les toits du Louvre?

Vous saviez que, devant l'hôtel de Ville et depuis le passage de la flamme Olympique, un bout de scotch est resté accroché sur la poitrine de l'une des vertus de bronze qui ornent la façade, et pas des moindre puisqu'il s'agit de la justice?

Et parcourir encore cette ville, surtout autour de la Seine, jusqu'à ne plus sentir ses pieds tant ils brûlent, mais garder le souffle d'air frais du fleuve sur le visage comme un réconfort...

Arpenter les ponts, les quais, toucher chaque pierre meurtrie par les intempéries, s'asseoir sur un banc ou une pierre pour regarder les gens passer...

Parce que le peuple qui hante les rues de Paris la nuit me fait toujours penser aux descriptions de cours des miracles du moyen-âge. Toutes les couches de la société y sont représentées, chacun dans son monde, certains prêts à commettre les pires folies...

Je peux y passer des heures...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un post où l'on peut se permettre de laisser un commentaire ! =)
Tout à fait de ton avis, j'adore Paris malgré les mauvaises langues qui mettent uniquement en avant le RER et la pollution (quoique ça peut se comprendre quand on voit le train de vie de malchanceux mais bon, j'ai personnellement eu l'occasion de ne voir qu'une merveilleuse Paris alors...)
Bisous, n'oublie pas de me répondre (même si je ne suis pas pressée ! lol)

Anonyme a dit…

Tu en as de la chance...

Emma a dit…

Moi, je vois très (trop ?) bien de quelle Paris tu parles... Et c'est définitivement Paris nocturne qui me plait le plus. Pourtant elle se fait rare ces derniers temps...

Elle a dit…

@ Mallipoo: oui, c'est vrai que ca a pas été évident ces deniers temps... et sinon, tu (re)viens à Paris bientôt si j'ai bien compris... je te réponds en début de semaine prochaine, là je suis débordée!

@ Circé: et toi, c'est comment chez toi?

@ Hachi: Oui, Paris définitivement féminine... je t'embarque un de ces soirs si tu veux!

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour le commentaire sur mon blog... Et bien Paris je ne connais pas du tout enfin à part les choses que j'ai pu en voir à la télé. Tiens je pense que je devrais définir un peu les alentours de chez moi...

Anonyme a dit…

Je t'ai trouvé chez Fiso. Elle disait que l'on avait un peu la même sensiblité, alors je suis venue vérifier ;-)
Et comme le hasard fait bien les choses, je tombe rapidement sur ce texte, tes déambulations dans Paris, qui ressemblent un peu aux miennes en Avignon, les rues, les murs, les pierres et la nuit. Marcher seule, les yeux grands ouverts. (merci Fiso !)
A bientôt, donc.

Elle a dit…

Ravie de te voir ici M.! J'ai regardé chez toi, et trouvé plein d'échos... mais pas ta ballade en Avignon...