samedi 3 mai 2008

Apprentissage.


Réapprendre à regarder une œuvre.

En dehors de son histoire, de son contexte, de l'artiste qui l'a réalisée.

En fait, réapprendre tout doucement à ne plus penser, à brider cette petite voix angoissée qui hurle ses connaissances et culpabilise quand elle n'en a pas.

Voilà.

Je suis de nouveau devant l'oeuvre, comme au premier regard.

Sentiment curieux d'une nouvelle première fois.

Mais cette oeuvre n'est plus vierge, je ressens encore cette petite voix en moi, elle n'a pas dit son dernier mot. Mais non, pas encore, pas tout de suite. Alors je lutte.

Et je regarde.

Les couleurs. Oui, ce sont d'abord elles qui me sautent aux yeux.

Puis il y a les formes. Non, ce ne sont pas encore des personnages, ni des animaux ou même des figures. Ce sont juste des formes.

Les contours sont encore flous, les couleurs ne sont plus mélangées entre elles, mais comme posées les unes contre les autres, c'est juste le bord qui est flou, comme pour nous dire: "attendez! Ne regardez pas encore ce que je représente, ce que j'interprète...".

Et alors c'est là, après quelques instants que la composition se détache. Nettement. D'un coup, sans transition.

Et là seulement je peux regarder.

Après seulement, le contexte viendra.

Aucun commentaire: