dimanche 8 juin 2008

Farfadets

Le 5 décembre 2005.

C'était il y a quelques semaines (voir quelques mois, j'ai une très mauvaise notion du temps), et je rentrais chez moi à pied, flânant un peu et nostalgique, voire triste, et hantée par une question: "si un homme ne vous embrasse pas ni ne fait aucun geste envers vous (qu'il soit par la parole ou en action) au bout du troisième rendez-vous (dont je revenais, vous l'aurez deviné), qu'est-ce que cela veut dire?"
Et suivait l'inévitable liste de questions auxquelles toutes les filles (désolée pour les garçons, je ne suis pas sûre de très bien savoir encore si vous réfléchissez comme nous ;)) ont droit après un rendez vous raté, ou bien même dans de multiples autres circonstances de l'existance, telles qu'un regard croisé dans la rue, mais aussi un métro qui n'arrive pas, j'en passe et des meilleures...

Bref, hantée par cette question qu'en cet instant je trouvais existentielle, voire même digne d'une affaire d'état, je flânais (en traînant un peu des pieds, je dois l'avouer), et tentais, dans le brouillard de mes pensées, de retrouver le chemin de chez moi (mais pas trop vite, avec quelques détours...).

Et c'est là que tout s'est passé:

J'ai croisé deux personnes, un homme et une femme, la trentaine, qui se retournent de concert sur mon passage, lui disant: "elle est jolie, tu ne trouves pas?". En temps normal, cela m'aurait fait sourire, mais là rien, du haut de mes préoccupations de gamine de 19 ans (à l'époque ;)), je me sens trop triste et terne pour sourire.
Et là, j'entends la femme répondre: "oui, mais si tu veux mon avis, elle n'est pas très heureuse", d'une voix tendre, presque nostalgique...

Je me retourne alors, et je les prends à partit, leur pose ma question que je pense cruciale pour me rendre compte -en la disant, comme souvent- de son ridicule.

Et je me suis laissée emporter par leur flot de paroles rassurantes, nostalgiques, heureuses et tristes à la fois, un bain de douceur et de bien-être...

Je suis repartie heureuse, le coeur réchauffé, serein...

Et vous savez qui étaient ces gens? Des farfadets (c'est eux qui me l'ont dit, je ne fais que répéter!)!!!


Bref, moi je dis que Paris est une ville géniale, une ville maginfique qui offre parfois des petits coins de Paradis, de magie et de vie...

Et ça fait un bien fou!

4 commentaires:

Mallipoo a dit…

Pas de commentaire à faire, seulement un petit coucou en passant.
Bises : )

Anonyme a dit…

J'aime ces moments simples, presque anodins, où en un instant, on passe de l'abattement à la joie. Je persiste à croire que ces échanges spontanés sont possibles, ça m'arrive tous les jours.

Elle a dit…

@ Mallipoo: des bises!

@ Fiso: je suis d'accord avec toi, et je sais que comme moi tu vois la magie des choses simples...

Mamzelle Simone a dit…

joli billet...