lundi 2 juin 2008

Extrait de Bethsabée...

"Elle aperçu son reflet dans la grande plaque d’argent poli qui servait de miroir. Elle ne se trouvait pas vraiment belle. Elle ne possédait pas les traits réguliers et fins que l’on admirait tant dans les grandes familles de Jérusalem. Chaque ligne de son visage, les sourcils, les lèvres, les pommettes, le menton, exprimait une volonté, une force presque arrogantes.

Elle n’avait pas la fragilité des femmes qui donnaient aux hommes la fierté de les protéger. Elle était plus grande que la moyenne. Ses épaules ressemblaient à celles d’un jeune homme. Ses bras pouvaient soulever des jarres d’huile de vingt ou trente setiers.

Pourtant, de la pointe de ses cheveux jusqu’au plus brûlant de son cœur, elle était femme, femme dans l’arc charnu de ses lèvres, dans sa chevelure souple et bouclée. Elle possédait une grâce sensuelle qui éclatait dans la rondeur de sa nuque, le ballant de ses hanches, le délié de ses cuisses. Une grâce qui était celle de la vie, ainsi que l’eau court d’une source, insatiable autant que sauvage.

Il y avait des hommes pour deviner ce charme au premier regard. Pour en être troublés. Des hommes assez forts eux-mêmes pour le montrer sans crainte."


Extrait de Bethsabée ou l'éloge de l'adultère de Marek Halter

Aucun commentaire: