vendredi 17 octobre 2008

Juste quelques pages...


Il y a longtemps, bien trop longtemps que je n'avais pas été submergée par autant d'émotions à la fois.

C'est d'abord l'impression de tenir entre mes mains un trésor. Un trésor qui n'est pas le mien mais que je chéris comme s'il l'était, prête à le défendre bec et ongles contre tous.
Un trésor pas tout à fait né mais déjà bien vivant, précieux et chargé de tellement de choses que j'ai par instant le souffle coupé, suspendu aux lignes de ses mains.
Un trésor que je veux voir émerger et se concrétiser, quoi qu'il en coûte.

Ensuite l'impression d'être clouée au fauteuil du métro, de ne plus savoir où je suis tellement je suis absorbée par ce nouveau monde qui se déroule sous mes yeux.
Et lorsque je sors, cette impression qu'il me faut courir, ne pas interrompre ce lien magique qui existe et se déroule désormais dans mon esprit.
Captivée, ralentie seulement par mes incapacités matérielles, mon âme est en ébullition et je veux crier à la face du monde cette révolution qui s'amorce en moi.

Parce qu'enfin c'est à elle que je dois tout ça.
Qu'elle ait du talent, je n'en ai jamais douté, j'ai souvent même pensé que j'en doutais moins qu'elle.
Mais cette fille, elle a un truc que les autres n'ont pas et elle a déclenché quelque chose.
C'est comme si j'avais toujours su qu'elle avait ça en elle. J'ai toujours tenté de l'encourager sans savoir que c'était déjà commencé. Et pourtant il y a tant de moments, de détails qui me sont familiers... C'est elle, c'est nous, c'est tous les espoirs et les attentes qu'on a toujours eu, cette envie qu'on avait de créer quelque chose qui nous dépasserait.
Un truc d'artiste en fait.
L'émotion découle de la création.

Là, je me rends compte que je m'étais un peu trop vite résignée à ma vie plate et morne d'étudiante, même brillante.
Il y a autre chose, il y a plus.
Ce truc, il est là, il a toujours coulé en moi, en elle, en nous.
Et il mérite qu'on s'y attache, et qu'on lui donne la peine de naître, de vivre et de s'épanouir.

Moi je crois en toi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Partage de cette sensation parfois si puissante que vous pensez envoyer (enfin ?) balader votre vie telle quelle est, comme si l'ouvrage avait insufflé en soi un nouveau courage... Et, puis hélas bien souvent, retombée du soufflet, car la vie reprend ses droits ainsi que nos peurs et nos mensonges car le confort du connu est tellement rassurant...

Anonyme a dit…

A souhaiter après t'avoir lu une longue vie et beaucoup de bonheur à ce trésor pas tout à fait né.