lundi 28 juillet 2008

Euh... digression.

Ambiguité.
Manque de clarté.
Entre homme et femme, pas décidée.
Lunatique.
Presque onirique.
Entre bien et mal, l'esprit critique.


Ces quelques mots peuvent paraitre déconcertants, ils ne sont pas formulés d'une manière qui est habituelle à ce blog.

Que voulez-vous, pendant ces vacances, je suis tombée amoureuse.

Ou, pour être plus exacte, je suis retombée amoureuse. D'eux. Et au-delà d'eux, de ce qu'ils représentent: moi. Ou, pour aller encore plus loin dans cette introspection, l'être humain.

Je m'explique, ne vous inquiétez pas (trop) pour ma santé mentale:

Ils m'ont replongée dans les anciennes légendes égyptiennes, où le serpent est à la fois le mal incarné (Aapep ou Apophis pour les fans de Stargate)... et le bien dans lequel on se régénère (Mekhen, jamais rééxploité dans notre chère culture populaire, et on se demande bien pourquoi!).
Freud ferait bien d'en prendre de la graine (c'est de l'humour, mon cher père ferait sans doute une crise cardiaque s'il lisait ces mots)! Son symbole de sexualité par excellence n'est pas seulement destructeur et culpabilisant... il apporte ses bienfaits à celui qui s'y abandonne...

Mais je m'égare sans doute dans des raisonnements simplistes et peu adaptés à notre culture judéo-chrétienne (j'ai l'impression d'être une intello lorsque j'écris comme ça, et j'avoue que ça a un côté flippant!)...

Venons-en au nœud de l'histoire.

Tout d'abord, j'ai aimé passionnément la civilisation égyptienne parce qu'elle n'est pas divisée entre bien et mal. Parce que les bons font pleins d'erreurs, et les méchants peuvent être sympas. Attention les puristes, je livre ici des interprétations personnelles de la mythologie égyptienne... Si vous êtes intéressés par ces connaissances, écrivez-moi (sayuri.hautetfort@gmail.com), je vous indiquerais les bons livres, avec les légendes dans leur intégralité!

Bref, oui, Seth, le grand méchant, a tué son propre frère (de manière abominable, on est d'accord), mais est-ce que ce grand frère, Osiris pour le nommer, n'avait pas d'abord couché avec la femme de Seth, Nephtys?

Et puis il y a Thot. Le dieu du savoir, de l'écriture, de la science, de la sagesse. Il a l'air fabuleux celui-là. Il est tellement sage qu'il a tout compris, et qu'on fait donc appel à lui pour vaincre le méchant serpent Aapep... et, dans certaines légendes, il aide le soleil, dans sa dangereuse course de la nuit, à venir à bout de ce dangereux adversaire... et, dans d'autre, il est pote avec Aapep, et du coup il n'aide plus du tout le bien! Je pense que chez les Grecs on l'aurait représenté en vieux sage avec une barbe immense... Mais les égyptiens préféraient les animaux, et ils en ont choisis deux à ce dieu: le babouin et l'ibis.
Pour les non-spécialistes en matière de singes, je préciserais que les babouins, en dehors du fait qu'ils hurlent tous les matins comme pour saluer le soleil, sont la plupart du temps des animaux très sympathiques... jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus! Et comme je ne prolongerais pas cette explication, vous n'avez qu'à revisionner le Livre de la Jungle, en plus ça ne peut pas faire de mal!

Mais les Ibis...

Ces oiseaux sont magnifiques. Ils dégagent une sérénité incroyable, et leur vol est majestueux...
Eux aussi sont des animaux ambigus, et bénéfiques à leur environnement... jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus.
En trop grand nombre, ils sont dévastateurs et agressifs, même envers les êtres humains.

Mais en Bretagne...

Allez savoir comment ils se sont retrouvés là, échappés d'un zoo, d'une réserve ou égarés dans une migration qui n'est pas censée exister, mais ils hantent nos contrées. Ils sont peu, vivent en bonne intelligence avec leur environnement et sont même peureux.

Et aujourd'hui ils sont chassés. (attention, la musique du site est très... forte!)

Aujourd'hui, il y a des choses qui me font peur. On a tout détraqué dans cet environnement, on a amené cet oiseau à vivre dans des lieux auxquels il n'était pas destinés. Et quand il gêne, on l'abat.

J'ai l'impression que les êtres humains répètent sans cesse ce mode de fonctionnement, déséquilibrant puis supprimant ce qui n'est plus assez équilibré à son goût.

Vous l'aurez deviné, j'ai un peu élargit le sujet de ma réflexion...

Et veuillez m'excuser pour cette longue et inhabituelle digression, une fois n'est pas coutume...

Bonne nuit ou bon réveil à tous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hi hi, c'est ce qu'on appelle un texte filé...

Anonyme a dit…

J'aime bien le joyeux bordel de ta note :)

Elle a dit…

@ Calliopé et Fiso: oui, tout en désordre et en spontanéité, ça me ressemble bien!

Anonyme a dit…

"les bons font plein d'erreurs et les méchants peuvent être sympas" ouh que c'est bien dit, je vais la noter quelque part...
Les posts "filés" j'aime bien aussi ! ;o)