mardi 20 avril 2010

Ma couleur préférée...




" Le vert représente la chance mais aussi la malchance, la fortune mais aussi l'infortune, l'amour naissant mais aussi l'amour infidèle, l'immaturité (des fruits verts) mais aussi la vigueur (un vieillard vert)...

Au fil du temps c'est la dimension négative qui l'a emporté : à cause de son ambiguïté, cette couleur a toujours inquiété. Ainsi, on a pris l'habitude de représenter en verdâtre les mauvais esprits, démons, dragons, serpents et autres créatures maléfiques qui errent dans l'entre-deux, entre le monde terrestre et l'au-delà. Les petits hommes verts de Mars, qui ne nous veulent pas du bien, ne sont autre que les successeurs des démons médiévaux.

Aujourd'hui, les comédiens refusent toujours de porter un vêtement vert sur scène (la légende dit que Molière serait mort vêtu d'un habit de cette couleur) ; dans l'édition, les couvertures verts des livres son supposées avoir moins de succès, et les bijoutiers savent que les émeraudes se vendent moins bien que les autres pierres parce qu'elles ont la réputation de porter malheur.

Toutes ces superstitions viennent d'un temps où le vert était instable et empoisonné. "

Michel Pastoureau dans Le Petit livre des couleurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

good points and the details are more specific than elsewhere, thanks.

- Norman

tony a dit…

bonjour ,

j'aime bien la couleur orangée sur laquelle j'ai écris un petit acrostiche sur mon site pour vous les femmes , des textes poétiques qui parlent de la vie , des sentiments , de l'amour et de l'amitié .
je vous laisse le lien ci dessous
pour ma couleur préférée .
amicalement vôtre
Tony
http://www.pourvouslesfemmes.com/article-ma-couleur-preferee-61446127.html